Les enfants du Pays de hanau
chantent pour afrique future
Les enfants du Pays de hanau chantent pour afrique future
En Allemagne, chaque année juste après Noël, a lieu la Campagne “Chants des Rois Mages”. Vêtus d’une robe colorée et arborant fièrement une couronne brillante, les enfants parcourent leur paroisse pour délivrer le message de Noël de paix et de bénédictions. Ils vont de porte en porte, interprètent des chants de Noël et collectent des dons destinées à des œuvres humanitaires internationales. Dès l’âge de 5 ans, les petits allemands apprennent ainsi à s’engager envers les enfants d’autres continents. Leur collecte contribue à lutter contre la pauvreté et à faire respecter les droits des enfants dans le monde.
Région rurale entourant la ville de Kehl et longeant le Rhin, le Pays de Hanau (Hanauerland) n’a pas failli à la tradition. Le fruit de la récolte des petits rois mages a été généreusement offerte à Afrique Future.
Voici le mot de Theresia Lochow, Présidente d’Afrique Future Allemagne:
“Nous sommes reconnaissants pour les résultats de la campagne des chanteurs vedettes de cette année !
83 enfants et leurs accompagnateurs ont été en déplacement, bénissant des maisons et collectant des dons pour les enfants du Cameroun.
Au total, 17 214,45 € ont été récoltés. Un grand merci à tous les enfants et à leurs accompagnateurs qui ont donné de leur temps et apporté un sourire aux visages de ceux qui leur ont rendu visite.
Comme il y a moins d’enfants participants cette année, toutes les personnes qui souhaitaient être visitées n’ont pu l’être. Nous sommes particulièrement heureux que, grâce à la participation de nombreux enfants protestants, la campagne des Chanteurs des Étoiles dans notre communauté soit devenue une campagne œcuménique pour les enfants”.

Le Père Emmanuel a adressé le message suivant aux enfants chanteurs et à leurs familles:
« Chers chanteurs vedettes, merci beaucoup pour la photo. Je vous remercie beaucoup pour votre travail acharné.
Grâce à votre engagement, vous contribuez au bon fonctionnement de l’école de Ngodi.
Peut-être que nous nous reverrons quand je reviendrai à Cork.
Le jour de Noël (un jour férié au Cameroun), je me suis rendu dans trois villages pour célébrer les offices avec les croyants. Nous sommes partis du premier village à 8h00, puis à 11h00 du deuxième village. Le dernier service était à 16 heures.
Ce jour-là, j’ai parcouru un total de 245 km. Les gens ont célébré Noël avec une grande joie. L’accueil a été extrêmement chaleureux. Même dans le petit village de Lamal Pougé, qui rappelle la pauvreté de Bethléem. Quatre murs extérieurs mais pas de toit sur l’église.
La construction a commencé il y a 10 ans mais n’a pas été achevée en raison du manque de fonds. Des toits temporaires à l’intérieur de l’église inachevée offrent une protection contre le soleil et la pluie. Les gens n’ont pas perdu espoir et célèbrent l’arrivée du Fils de Dieu avec une grande joie. L’édifice est important mais encore plus importante est l’arrivée de Dieu dans les cœurs.
« Le peuple qui habitait dans les ténèbres a vu une grande lumière » (Isaïe 19-6). C’est notre espoir inextinguible”.