souper benefice annuel au canada
souper benefice annuel au canada
Chaque année, le Père Emmanuel et AFRIQUE FUTURE CANADA organise dans ce pays un souper bénéfice. Il s’agit d’un repas gastronomique et festif dont la recette est attribuée à notre ONG. Le repas est précédé d’un moment dédié à plusieurs interventions: celle du Père Emmanuel qui présente les réalisations récentes au Cameroun (à l’aide d’un diaporama commenté) et les allocutions de Messieurs Gagnée et Lavoie. Canadiens tous les deux, Jean-Pierre Lavoie a été ambassadeur au Cameroun et Darquis Gagné a travaillé pour le gouvernement fédéral auprès des ONG francophones agissant au Cameroun. Très impliquées dans l’œuvre d’AFRIQUE FUTURE, en collaboration avec le Père Emmanuel et les femmes de SOFRAFF Solidarité Femmes Rurales Agissantes au sein d’AFRIQUE FUTURE, ils ont monté durant un an le dossier concernant le nouveau projet intitulé ” Autonomisation des Femmes et des Jeunes filles en milieu rural au Cameroun” et qui a débuté en janvier 2025 .
Pour voir l’article sur ce sujet
La soirée est animée par un groupe de musiciens camerounais. La recette, toujours importante, est entièrement attribuée à la poursuite des actions d’AFRIQUE FUTURE auprès des populations du Cameroun. Il s’agit de nouvelles constructions (piste, ponts), de la réparation des structures en place, de la prise en charge des soins de personnes nécessiteuses ou encore d’aides attribuées à certains jeunes sans ressource afin qu’ils puissent fréquenter nos écoles (achats de livres et de matériel scolaire) ou poursuivre des études supérieures (apprentissage, université).
Affiches 2025 et 2024
Souper bénéfice 2023

Le 20 avril s’est tenu à Montréal le repas festif annuel, occasion de rencontres avec le Père Emmanuel et entre les donateurs. Une seconde manifestation, imprévue, a été initiée par Cyrille Nyeck le 15 octobre à Oshawa (Toronto) Mme Nathalie O’Neil ancienne Commissaire du Canada au Cameroun et son époux y ont été les seuls « Blancs » et le Père Emmanuel s’est réjoui de faire découvrir son action à ses compatriotes exilés au-delà de l’Atlantique et qui dorénavant soutiennent A.F.
Discours de la commissaire du canada au Cameroun
Bonsoir à toutes et à tous
C’est un plaisir d’être parmi vous ce soir.
Comme le diacre Cyrille l’a dit, j’ai eu la grande, grande chance et l’honneur de représenter le Canada au Cameroun
J’ai été très triste de quitter le Cameroun, le Cameroun a une grande place dans mon cœur.
L’une des raisons pour lesquelles il a une grande place est aussi que j’ai eu l’énorme privilège de rencontrer l’Abbé Emmanuel
On a entendu parler ce soir de ce qu’Afrique Future fait au Cameroun mais moi j’ai eu la chance de voir ce qu’Afrique Future fait sur le terrain.
J’ai rencontré des femmes, des enfants, des hommes, qui profitaient de ce qu’Afrique Future peut leur offrir.
Ceux qui connaissent l’Abbé Emmanuel savent qu’il parle beaucoup de l’importance de créer des ponts, l’importance de créer des relations humaines et sur le terrain, en plus des relations humaines, Afrique Future construit de vrais ponts, des ponts pour permettre aux enfants, aux écoliers, d’accéder à l’école, pour faciliter l’accès à l’eau aux femmes, pour faire en sorte que certains villages soient moins isolés.
J’ai voyagé au Cameroun, avec l’Abbé Emmanuel, on est allé dans son beau village de Ngodi où l’Abbé a construit l’église et l’école et a formé des enseignants.
A Yaoundé j’ai eu le privilège d’inaugurer le nouvel hôpital d’Oliga dans le quartier de Mbankolo de Yaoundé – un projet qui a été en partie financé par le Canada – et qui est un hôpital dans lequel l’accent est mis sur la santé des femmes et des enfants.
Alors pour moi, vraiment c’est un grand succès ; c’est un hôpital parmi les autres hôpitaux et dispensaires A.F. j’ai visités au Cameroun.
J’ai eu le plaisir d’aller dans les écoles construites et gérées par Afrique Future et je peux vous dire que je partage les paroles du diacre qui affirme que l’Abbé Emmanuel est un exemple de moralité. Je n’ai jamais rencontré une personne aussi infatigable que l’Abbé Emmanuel. Le travail qu’il fait sur le terrain est extraordinaire et A.F. est extrêmement chanceuse de l’avoir à sa tête : il dirige avec brio et un dévouement extraordinaires.
Ce que je trouve en dehors des hôpitaux, des dispensaires, des terrains agricoles, des écoles, c’est que l’Abbé tente sans juger les gens de vraiment encourager les Africains, les Camerounais, à se prendre en main, à choisir, à décider de leur besoins, de leurs intérêts, à se prendre en main pour construire eux-mêmes leur avenir.
Vous êtes ici ce soir pour l’anniversaire du diacre mais aussi en appui à Afrique Future et moi, j’aimerais vous remercier du fond du cœur pour l’organisation qui me tient beaucoup à cœur et je peux vous garantir que l’appui à A.F. est vraiment un appui très bien placé.