CONTENEUR 2024: DE MULHOUSE A YAOUNDE 🗺

CONTENEUR 2024: DE MULHOUSE A YAOUNDE 🗺 1024 576 Sylvie Brunner

CONTENEUR 2024: DE MULHOUSE A YAOUNDE

CONTENEUR 2024: DE MULHOUSE A YAOUNDE

Chaque année, AFRIQUE FUTURE FRANCE envoie au Cameroun un ou plusieurs conteneurs selon les besoins exprimés par le Père Emmanuel. Prenant l’avis des chefs de services hospitaliers ainsi que celui des enseignants, il transmet la liste du matériel médical, scolaire, administratif ou autre nécessaire au fonctionnement de nos structures.

Il est parti d’Illzach-Mulhouse (France) le 24 octobre 2024 et est arrivé le 09 janvier 2025 devant notre hôpital d’Emana-Yaoundé avant d’être rapidement déchargé.

Toute l’année, les bénévoles allemands et français récoltent des affaires qu’ils stockent chez eux; il s’agit de livres adaptés, de vêtements, des jeux éducatifs, des outils, des chaises et des tables d’école et tout ce qui pourrait être utile à nos amis camerounais. Françoise et Bernadette se démènent pour trouver au meilleur prix du matériel en bon état, neuf ou d’occasion, pour nos hôpitaux et nos écoles.

Cette fois encore, l’entreprise de transport Portmann a généreusement accepté d’accueillir et de stocker gracieusement nos commandes durant plusieurs semaines dans son entrepôt principal d’Illzach. Durant deux mois, Michel a construit des coffres en bois autour du matériel médical le plus fragile afin de le protéger et de faciliter son transport.

UNE JOURNEE DE CHARGEMENT EN ALSACE le 24.10.24

Voici la liste (impressionnante!) de tout ce qui a été envoyé dans ce seul conteneur:

Des livres et des jeux de société éducatifs pour enfants, des tables et des bancs scolaires, de grands tableaux blancs, bicyclettes, des dizaines de sacs de vêtements et de plaids, du matériel de bureau tels que des ordinateurs, une photocopieuse et des imprimantes.

Les articles destinés aux hôpitaux sont très nombreux et variés :

– pour les salles de chirurgie : tables d’opération, appareil d’anesthésie, sondes d’intubation, aspirateurs à mucosités, petits instruments de chirurgie (pinces, ciseaux, écarteurs etc.), des bistouris électriques, une grande quantité de gants, de casaques et de champs opératoires, plusieurs chariots-brancards

– pour les salles d’examen et de soin : otoscopes, un laryngoscope, stéthoscopes, un échographe, matériel d’endoscopie dont une caméra, chariots de soins avec tiroirs

– pour la surveillance : moniteurs, oxymètres, tensiomètres, un électrocardiographe, une table radiante de réanimation

– du matériel de laboratoire et de stérilisation : autoclaves, tambours en inox, centrifugeuses, becs Bunsen, armoires de rangement, réfrigérateurs dont un pour la banque de sang, microscopes, réflexomètres, micropipettes…

– des articles spécifiques pour la maternité et la pédiatrie : tables d’accouchement, appareil de Doppler fœtal, une trousse d’urgence pédiatrique, deux tunnels de photothérapie pour les nouveau-nés, couveuses, une table chauffante, stérilisateurs de biberon, un pèse-bébé

– du matériel d’hospitalisation : lits, lampes, tables de chevet, haricots, bassins, sondes urinaires…

Et encore : plusieurs lampes scialytiques, un groupe électrogène, etc. et même…un petit 4/4 Suzuki offert par un membre de l’association.

La moitié du conteneur est remplie avant la pause déjeuner. L’agencement est précis et minutieux afin de faire partir au Cameroun le maximum d’affaires.  D’autre part, le poids du matériel récolté doit être réparti harmonieusement dans le conteneur.

                        ARRIVEE ET DECHARGEMENT A YAOUNDE – EMANA le 09.01.25

Après un voyage en camion jusqu’à Anvers puis en bateau durant 2 mois jusqu’au port de Kribi au Cameroun, le conteneur a été pris en charge par un second camion qui s’est arrêté devant notre hôpital de Yaoundé. Le matériel a été rapidement déchargé à dos d’homme puis réparti dans les différentes structures d’AFRIQUE FUTURE.