Une infirmière opérée à l’hôpital AFRIQUE FUTURE d’Emana – Yaoundé

Une infirmière opérée à l’hôpital AFRIQUE FUTURE d’Emana – Yaoundé 1024 683 Seb_Scherrer

Une infirmière opérée à l’hôpital

AFRIQUE FUTURE d’Emana – Yaoundé

Blessée lors d'un accident, l'infirmière Murielle a été opérée à l'hôpital AFRIQUE FUTURE d'Emana

Murielle, une infirmière diplômée compétente et appréciée, travaillant en notre hôpital d’Emana, a été grièvement blessée dans un accident de moto-taxi.

Elle souffre de multiples brûlures et d’une double fracture d’un tibia-péroné. Le Professeur Jean Bahebeck, très réputé au Cameroun, chirurgien – orthopédiste en notre hôpital d’Emana, a procédé aux interventions nécessaires le 3 décembre dernier.

Au cours d’une opération délicate, le Professeur a réalisé une ostéosynthèse sur la jambe blessée. Le pronostic est très favorable.

Murielle est en bonne voie de guérison. Toujours souriante, elle restera hospitalisée à Emana durant 3 semaines, bénéficiant de soins intensifs et de séances de kinésithérapie, entourée de beaucoup d’affection.

 

Toute l’équipe d’AFRIQUE FUTURE, employés et bénévoles, au Cameroun, au Canada, en Allemagne et en France, se joignent au Père Emmanuel pour souhaiter à Murielle un  rétablissement prompt et complet.

Actuellement, l’accroissement du nombre d’accidents par mototaxis devient un véritable fléau dans toute l’Afrique tant en brousse que dans les grandes villes. Ce moyen de transport connaît un développement phénoménal depuis une dizaine d’années en raison de l’investissement modeste nécessaire et de la circulation moins difficile à deux roues dans des rues encombrées. La majorité des établissements de santé enregistre au moins une victime de mototaxi par jour. En 2015, le Cameroun ne comptait que 23 orthopédistes pour 23 millions d’habitants (1 pour 1 millions de Camerounais !).

“C’est trop petit. Il faut faire des efforts pour augmenter ce nombre », a indiqué le Professeur Jean Bahebeck alors président de la Société camerounaise de chirurgie orthopédique et de traumatologie.* Déjà, en 2012, celui-ci précisait: « Etant entendu qu’au Cameroun, les fractures, les rhumatismes graves et les maladies liées aux os viennent en seconde position des problèmes de santé après les maladies infectieuses ».**

En 2010, le Pr. Bahebeck s’exprimait ainsi dans une brochure éditée par la Faculté de médecine de Genève: « Le problème de santé prioritaire dans mon pays est l’illettrisme : le patient manque des connaissances nécessaires pour comprendre l’importance de la prophylaxie. La malnutrition, l’isolement sont d’autres facteurs qui influencent la santé. Si ces facteurs ne sont pas réglés, la guérison demeure problématique. C’est un cercle vicieux. On pourrait faire beaucoup mieux. Par exemple, quand nous arrivons à fixer le fémur cassé d’un jeune homme, nous lui redonnons un avenir et il ne nous oubliera pas. Mais si on veut vraiment l’aider, il faut s’attaquer aux facteurs que j’ai cités”. ***

L’association AFRIQUE FUTURE œuvre en ce sens dans chacune de ses structures, lors de tournées en brousse aussi.

Nous sommes heureux du choix fait par ce professeur éminent d’exercer en notre hôpital d’Emana et de collaborer activement à nos actions.

* article: “Les 23 spécialistes en chirurgie orthopédique et traumatologique que compte le Cameroun se sont retrouvés vendredi 15 mai dernier à Yaoundé” sur Cameroon-Info.Net, le 18/05/2015

** article: “Le 10ème congrès biennal de la Société africaine d’orthopédie réuni à Yaoundé” sur santetropicale.com, le 05/07/2012

*** titre de la brochure: “30 années de coopération médicale entre Genève et Yaoundé, Cameroun”, nov. 2010