Historique

L’abbé Emmanuel-Marie MBOCK MBOCK vit l’épanouissement de son œuvre, « Afrique Future » dans une joie sans doute immense, mêlée aussi d’étonnement, comme si son travail se faisait cadeau du Ciel.

Fils de la famille quasiment la plus pauvre de Ngodi-Si, il est donné au jeune Emmanuel de fréquenter l’école primaire. Devenu orphelin de père à son entrée au Petit Séminaire de Bonapoupa, un prêtre autrichien pourvoit au manque d’argent.

Ce bienfaiteur meurt dans un accident de la route alors que le jeune Emmanuel entre en seconde. Une famille autrichienne prend le relais et le « petit  séminariste » deviendra « grand séminariste » avant de rejoindre la faculté de philosophie de Strasbourg.

Le pape Jean-Paul ll l’ordonne prêtre à Yaoundé en 1985. L’abbé Emmanuel rejoint l’Alsace, heureux de son parcours et de son état.

Il porte cependant comme des stigmates la misère et les difficultés qui ont jalonné sa vie. Il veut aider « son » peuple, accompagner les villageois isolés au cœur de la brousse, favoriser la scolarisation des enfants pauvres, soigner les indigents.

Avec des amis allemands, canadiens, français, l’abbé Emmanuel parvient à fonder l’organisation humanitaire « Afrique Future » en février 1988. Il imaginait prioritairement la construction d’une école primaire à Ngodi-Si, les villageois ont préféré le pont qui désenclave Ngodi-Lom.

D’autres ponts, des pistes, des dispensaires et des hôpitaux, des écoles, des centres d’accueil, 400 emplois salariés constituent aujourd’hui le capital en générosité d’Afrique Future.