Complexe scolaire
d’EMANA-yaoundé

Complexe scolaire
d’EMANA-yaoundé

AFRIQUE FUTURE a fait construire un complexe scolaire à Emana, un quartier populaire de Yaoundé la capitale, juste à côté de son 2e centre hospitalier. Ouvert lors de la rentrée 2008, il compte aujourd’hui près de 700 élèves répartis en une vingtaine de classes. De la maternelle au lycée, le programme scolaire est proche de celui suivi dans les écoles françaises.

Maternelle et primaire

Dans un pays où l’indigence touche la grande majorité de la population, où chaque repas est une victoire, il est une autre pauvreté, la pauvreté intellectuelle qui compromet l’évolution de l’homme et de la nation. La scolarité englobe l’enseignement de l’écriture, de la lecture et du calcul, bien entendu, mais elle doit permettre aussi et c’est de grande importance,  d’accéder à la réflexion et au sens critique.

Collège et lycée

AFRIQUE FUTURE sélectionne un personnel compétent. Une trentaine d’enseignants et de responsables administratifs animent ces lieux avec dévouement. Les résultats  aux examens sont encourageants. L’Abbé Emmanuel et le corps enseignant exhortent les élèves à l’excellence et les parents à s’impliquer efficacement dans la scolarité de leurs enfants.

Rassemblement

Le matin à 7h15, dans toutes les cours d’écoles du Cameroun, enseignants et élèves se rassemblent en rangs afin d’entonner l’hymne national et des chants à la gloire du travail, de la discipline…Certains élèves se font solistes, les autres répondent en chœur.

Transport

Le enseignants et les élèves vivant à proximité de l’école s’y rendent à pieds. Les plus jeunes enfants sont portés sur le dos de leur frère ou de leur sœur.  Pour les autres, le transport reste problématique: il se fait par motos-taxis surchargées se déplaçant sur des routes majoritairement en mauvais état. Les accidents sont fréquents et souvent graves voire mortels. AFRIQUE FUTURE a acquis un minibus qui permet de transporter une partie des élèves d’Emana.

Fête de fin d'année scolaire et du 30e anniversaire AFRIQUE FUTURE

Chaque fin d’année scolaire est marquée par une fête magnifique qui réunit élèves, enseignants, parents et invités. Les enfants présentent les saynètes, les chants et les danses qu’ils auront eu plaisir à préparer avec leurs professeurs. Tout en s’inscrivant dans le monde actuel, AFRIQUE FUTURE encourage les jeunes à s’intéresser à la culture traditionnelle. C’est avec joie que les petits artistes portent à cette occasion les vêtements que leurs mamans ont confectionnés. Un moment fort de la fête est la remise de prix: pour chaque classe, les élèves les plus méritants – résultats scolaires et comportement – sont appelés individuellement. Chacun reçoit des félicitations ainsi qu’une récompense (livre, cahier, stylos, crayons de couleur, sac d’école ou autre objet utile).

La construction

Construit en 2007, ce beau bâtiment s’est érigé progressivement selon les finances disponibles. Après les classes de maternelle et de primaire se sont ouvertes dès l’année suivante celles du 1e cycle. L’institution allemande P.M.K. a cofinancé ces constructions. Aujourd’hui, AFRIQUE FUTURE attend les moyens d’ajouter les salles nécessaires au 2e cycle.